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Circuit de commercialisation

Circuit de commercialisation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2001
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  • Réf : E2452

Langages pour la conception des circuits intégrés

des circuits intégrés et des systèmes électroniques fabriqués avec eux. Les calculateurs existaient avant... et de l’énergie. Ce support, c’est le matériel électronique, circuits intégrés et périphériques... , toute la quincaillerie électronique, en anglais le « hardware ». L’invention des langages de conception des circuits... de spécification de programmes. Au niveau de la spécification d’un système complet (circuits numériques, circuits...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2003
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  • Réf : E3366

Circuits en couches minces

des circuits hybrides des années 1970. Or, les fonctions numériques ne requièrent plus de passifs de haute... par les circuits numériques complexes, et avec l’arrivée dans les années 1980-1985 des techniques dites MCM... une solution intéressante. Ainsi, l’histoire se répète. Dix ans après la quasi-disparition des circuits actifs... est ou non atteint. En fait, lorsque l’on observe un circuit hybride traditionnel (en couche épaisse multicouche...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 1995
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  • Réf : E3915

Circuits imprimés souples

Le circuit imprimé est un moyen d’interconnexion qui sert de support aux composants... électroniques et relie les pattes de ces composants. En général, les pistes conductrices d’un circuit imprimé... sont portées par un matériau rigide (cf. article spécifique  BRÉMOND (M.) - Conception des circuits imprimés... est remplacée par un film flexible, on parle d’un circuit souple . Si le circuit imprimé contient des zones...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 sept. 2011
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  • Réf : 0326

Évaluer la faisabilité d’innovation d’un nouveau produit

La conception innovante pour les seniors est un défi de taille pour le XXIème siècle. Concevoir pour les seniors porte en soi les plus grandes difficultés de l’innovation : le marché est complexe et en émergence, le nombre d’acteurs impliqués pour aller d’une idée potentielle d’un nouveau produit et/ou service à un succès sur le marché est très important, les obstacles et erreurs à éviter très nombreux, chacun d’entre eux pouvant être fatal et conditionner la prise d’une mauvaise décision. Une méthodologie outillée est plus que jamais indispensable pour transformer une intuition en une opportunité commerciale créatrice de richesse.

Que vous soyez directeur de l’innovation, porteur de projet ou entrepreneur, vous êtes souvent amené à vous poser de nombreuses questions de différentes natures (financière, managériale, technique, médicale, commerciale, juridique, marketing). Ainsi, cette fiche vous présente une carte de navigation pour vous guider au travers d’une liste de bonnes pratiques que vous pourrez utiliser, particulièrement en phase amont de conception d’un nouveau produit et/ou service destiné aux seniors, et vous permettre de :

  • préciser votre ambition et décrire votre idée ;
  • assembler les éléments de preuve de valeur (votre idée est utile et profitable), de concept (ça marche effectivement et c’est faisable industriellement) et d’innovation (c’est différenciant par rapport à des produits commercialisés) ;
  • évaluer les compétences et connaissances que vous devrez acquérir pour concevoir votre équipe projet, votre plan d’actions et mieux mesurer les opportunités du marché ;
  • évaluer et apprécier les risques d’un investissement (temporel et financier) personnel dans le développement d’un nouveau produit et/ou service ;
  • dégager les stratégies industrielles en termes de modèle économique, de pénétration du marché et de marketing.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2012
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  • Réf : 0630

Comment protéger une innovation qui ne fera pas l’objet d’un dépôt de brevet ?

Vous avez identifié une innovation, mais la voie du brevet n’est pas envisagée notamment pour les raisons suivantes :

  • soit l’innovation n’est pas un objet brevetable (il ne s’agit pas d’une solution technique à un problème technique) ;
  • soit vous préférez que l’innovation ne soit pas divulguée aux tiers.

Vous souhaitez donc savoir :

  • s’il existe des protections alternatives à la protection par brevet ;
  • si la voie du secret est envisageable ou recommandée.

Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 déc. 2020
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  • Réf : 1692

Le circuit financier de l’entreprise et ses parties prenantes

Le circuit financier de l’entreprise permet de définir trois grandes préoccupations du responsable financier qui correspondent aux trois grands cycles de l’activité d’une entreprise :

  • la première concerne la nature, les contraintes et le coût des financements (cycle de financement) ;
  • la seconde le choix et l’évaluation de la rentabilité des investissements (cycle d’investissement) ;
  • la troisième l’analyse de l’activité courante de l’entreprise (cycle d’exploitation).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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